Ida Rubinstein (1885-1960)

Ci dessus deux portraits par Romaine Brooks

 

Ci contre par Antonio de la Gandara (1913)

Ci dessous par Valentin Serov (1910)

et enfin dans le boléro de Ravel (1928)

 

Ida Rubinstein est une danseuse et mécène russe, icône de la Belle Époque, née en Ukraine .
Née dans une famille juive aisée, Ida Rubinstein fut orpheline de bonne heure. Elle reçut une formation rudimentaire au ballet. Sous l'égide de Michel Fokine, elle fit ses débuts en 1909 avec un rôle dans leSalomé d'Oscar Wilde, se déshabillant complètement lors de la Danse des sept voiles.
Serge Diaghilev l'engage dans les Ballets russes.
Rubinstein fut aussi énormément célébrée dans les arts. Son portrait par Valentin Serov en 1910 marque la plus complète réalisation de son style arrivé à maturité.
Bisexuelle, Rubenstein commença en 1911 une liaison de trois ans avec la peintre Romaine Brooks, qui composa un saisissant portrait et l'utilisa comme modèle nu pour Vénus.
Rubinstein dansa avec les Ballets russes pendant la saison 1910, se produisant dans Shéhérazade, . Le ballet fut plébiscité à sa première représentation, pour sa sensualité et sa somptueuse mise en scène.
Après avoir abandonné les Ballets russes, Rubinstein fonda et finança plusieurs compagnies de ballet et travailla avec un nombre important de chorégraphes et de compositeurs. Elle monta et se produisit dans le Boléro de Ravel en 1928.
En 1921, elle se rend à Venise pour le tournage d'un film de Mario Roncoroni, inspiré d'une œuvre de Gabriele d'Annunzio : La Nave.